Énergies News
Analyse de l’évolution des prix du marché - 12 Décembre 2025 -
-
Contexte global : les marchés attendaient avec impatience les conclusions de la réunion de la Fed
-
Pétrole : légère hausse des prix après l’interception d’un pétrolier vénézuélien
-
Gaz naturel : la baisse des prix semble s'atténuer
-
Électricité : les perspectives restent haussières sur le marché du CO2
Électricité
les perspectives restent haussières sur le marché du CO2
-
Les prix spot se situent en moyenne autour de 89 EUR/MWh en Europe occidentale, avec plusieurs jours de production éolienne plus faible.
-
Sur le marché à terme, grâce à la baisse des prix du gaz et à la stabilité du CO2, le prix du BE CAL26 pointe actuellement aux alentours de 76 EUR/MWh.
-
Sur le marché des droits d’émission de CO2, les spéculateurs anticipent actuellement une hausse du prix, comme en témoignent d’importantes prises de positions longues.
Gaz naturel
La baisse des prix semble s'atténuer
Les températures exceptionnellement élevées font chuter la demande de chauffage à des niveaux extrêmement bas dans la plupart des pays européens. Les prévisions météorologiques annoncent la poursuite de cette douceur jusqu'à Noël.
La baisse des prix du gaz en Europe rend les prix asiatiques plus compétitifs. Ceci pourrait engendrer une diminution des importations de GNL en Europe et constituer un point de soutien des prix à court terme.
Le TTF CAL26 se situe actuellement autour de 26 EUR/MWh
Pétrole
Légère hausse des prix après l’interception d’un pétrolier vénézuélien
- Le prix du Brent a brièvement augmenté (62 USD/b) après l’interception par la marine américaine d’un tanker transportant du pétrole vénézuélien, exacerbant les tensions entre les deux pays. Les exportations de pétrole vénézuélien ne sont néanmoins pas affectées pour le moment.
- L’Ukraine est confrontée à l’ultimatum américain pour l’approbation du plan de paix dans les prochains jours. Trump vise un accord avec la Russie d'ici Noël.
- Même si la situation reste très incertaine, le marché commence à croire à l’approche d’un accord et Il semble vouloir se recentrer sur les fondamentaux baissiers
VELEC solution s’engage à vos côtés pour optimiser vos achats et vos dépenses énergétiques.